#AidonsLesAidants : Focus sur notre Accueil de Jour

Les Maisons Hospitalières / Actualités / #AidonsLesAidants : Focus sur notre Accueil de Jour
accueil de jour les maisons hospitalières nancy

Depuis sa création en juin 2018, notre Accueil de Jour a été fréquenté par 110 personnes âgées. Afin de répondre à une demande croissante, sa capacité et les créneaux proposés ont régulièrement augmenté. Il reçoit actuellement 9 usagers par jour du lundi au samedi.

C’est toujours avec le même entrain que les différents usagers se retrouvent ou se découvrent au fil du temps. Des ateliers de gymnastique douce, à l’art floral, en passant par les sorties en plein air, ils partagent des moments de convivialité lors des animations proposées par Roseline Maudru, notre aide-soignante/assistante de soins en gérontologie.

À qui s’adresse l’Accueil de Jour ?

L’admission se fait exclusivement suite à un bilan gériatrique complet réalisé en amont par le Dr Marie-Hélène NOËL à l’Hôpital de Jour. S’il s’adresse principalement aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, l’Accueil de Jour accueille également des personnes âgées en perte d’autonomie physique.

L’Accueil de Jour permet à ses usagers de bénéficier d’un suivi régulier et d’entretenir leurs capacités grâce aux activités adaptées proposées, de renouer des liens et de lutter contre l’isolement. Chaque personne accueillie bénéficie d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé élaboré par l’équipe avec elle et ses proches.

 

#AidonsLesAidants

journée nationale des aidants

En recevant pour une ou plusieurs journées par semaine des personnes âgées fragiles vivant à domicile, l’Accueil de Jour prend le relais des aidants pour leur permettre de retrouver du temps libre. L’aide-soignante du service entretient des contacts réguliers avec les familles pour les accompagner dans la prise en charge de leur proche. Afin de permettre aux aidants d’échanger avec des familles vivant la même situation, Les Maisons Hospitalières collaborent étroitement avec l’EHPAD Simon Bénichou en leur proposant régulièrement des rencontres entre aidants.