Évaluation externe des EHPAD et du SSIAD

Les Maisons Hospitalières / Actualités / Évaluation externe des EHPAD et du SSIAD

Depuis la loi de janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les EHPAD, comme tous les établissements médico-sociaux, ont l’obligation de s’inscrire dans une “démarche d’amélioration continue des activités et de la qualité des prestations”.

Cette démarche se traduit par des évaluations régulières des EHPAD, dans un premier  temps  par une auto-évaluation ou évaluation interne (qui a pour objet d’évaluer la qualité des prestations aux résidents, selon une démarche participative et collective associant les usagers et leur famille, le personnel, les bénévoles et la direction)  et dans un  deuxième temps par une évaluation externe  par  des consultants extérieurs à l’établissement et qui ont reçu une habilitation par l’Agence nationale de la qualité et de l’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux (ANESM) puis de la Haute Autorité en Santé (HAS). Cette évaluation externe permet d’apprécier la qualité des prestations apportées aux usagers et ses résultats conditionnent le renouvellement des autorisations de fonctionnement des établissements accordées par les autorités (ARS).

Les 2 EHPAD de nos sites de Nancy et Neuves-Maisons ainsi que le SSIAD de Neuves-Maisons ont bénéficié d’ évaluations internes au cours de l’année 2018. L’évaluation externe se déroulera à partir de ce lundi 22 juin et durant 5 jours qui permettront aux 2 évaluateurs d’aller à la rencontre de nos professionnels, usagers et bénévoles.