Hygiène des mains en milieu hospitalier

Les Maisons Hospitalières / Actualités / Hygiène des mains en milieu hospitalier

En septembre, L’Association Les Maisons Hospitalières a innové avec sa toute première exposition.

Dans le cadre de sa politique de prévention, l’association a proposé à ses professionnels et au grand public une exposition consacrée à l’hygiène des mains.

L’hygiène des mains étant un élément essentiel dans la lutte contre les infections, l’objectif de cette exposition était de sensibiliser  un large public à l’intérêt d’une hygiène des mains dans le soin mais également dans les gestes de la vie quotidienne pour toute personne vivant où intervenant sur nos sites.

Située dans le hall d’accueil du Bâtiment Grand Cœur , l’exposition offrait à découvrir des photos prises auprès de nos différents professionnels,  dans leurs activités quotidiennes. Empruntés au Centre de Prévention des Infections Associées aux Soins (CPIAS), le caisson pédagogique « boite à coucou » (qui permet une évaluation visuelle de la maîtrise de la technique de la friction hydro-alcoolique) et l’outil informatique SUREWASH (qui permet une formation et une évaluation pratique sur la technique de la friction hydro-alcoolique) ont apporté à l’exposition son côté ludique.

Professionnels,  patients et résidents, visiteurs ont pu également visionné une vidéo, diffusée en continu,  sur les germes les plus fréquemment rencontrés en milieu de soins et responsables d’infections associées aux soins. Et repartir avec des dépliants sur l’hygiène des mains et des flacons de Solution Hydro-Alcoolique offerts pour l’occasion.

Cette  approche inédite de  prévention pour notre association  a suscité un vif intérêt auprès  des professionnels et des visiteurs puisque l’exposition a attiré plus d’une centaine de visiteurs, dont plus de 60 qui se sont prêtés au jeu de l’évaluation avec l’outil SUREWASH. et qui ont pu échanger avec Emilie GAILLARDIN, infirmière hygiéniste de l’association, présente également sur le stand.

 

 Un beau succès pour cette première , et qui ouvre des perspectives prometteuses pour  d’autres expositions à venir.

Outil informatique SureWash