#JeMeFaisVacciner aux Maisons Hospitalières

Les Maisons Hospitalières / Actualités / #JeMeFaisVacciner aux Maisons Hospitalières

Les premières injections du vaccin contre la COVID-19 ont été effectuées à l’Association Les Maisons Hospitalières

La campagne de vaccination s’est déroulée du 13 au 15 janvier pour les résidents-patients et pour les professionnels de nos 2 sites.

Sur l’EHPAD de Neuves-Maisons,  Mme le Dr NOEL, Médecin Coordonnateur, assistée de Mme Emilie GAILLARDIN, Infirmière Hygiéniste de l’Association, ont pu injecter les premières doses  vaccinant ainsi 84% des résidents éligibles au vaccin. A Nancy, au sein de l’EHPAD , 72,7% des résidents éligibles à la vaccination, ont été vaccinés par Mme  le Dr LE BRUN, Médecin Coordonnateur de l’EHPAD et Médecin Chef de l’Association, et Mme Frédérique GOUGIS, infirmière de l’USLD du site de Nancy, qui participait également au sein de l’USLD, avec Mme le Dr POP, à la vaccination de 80% des patients éligibles.

Au total ce sont donc, 76,8% de patients et résidents éligibles au vaccin qui ont été vaccinés lors de cette première phase d’immunisation.  Une première phase à laquelle a participé, Mme Manciaux, 92 ans, infirmière à la retraite depuis 35 ans et résidente à l’EHPAD de Nancy. Mme Manciaux nous explique qu’elle a dans un premier temps hésité : “A mon âge, je me pensais invincible et que je n’avais plus rien à craindre des invasions virales.” L’actualité et l’écoute “d’experts ou professeurs, de savants, de médecins”, ont fini par la convaincre de la nécessité de “se faire vacciner pour me prémunir de ce Covid-19, un nouveau mal inconnu et malfaisant. Et pour préserver mon entourage familial ou amical, ici à la résidence.

Pour Mme Pauchène, 85 ans, résidente sur le site de Nancy, cette immunisation est “importante car je vis en communauté”. Même esprit de solidarité collective chez Mme Leboeuf, 85 ans: “ Je me fais vaccinée car je suis âgée. je n’ai pas envie d’avoir le virus et de le donner à mes enfants. Aucune hésitation donc, à 85 ans, il vaut mieux le faire!” Et M. Antoine, 94 ans, préposé aux PTT à la retraite depuis 1986 et résident sur Nancy depuis 2 mois, de conclure: “ C’est pas pour moi, c’est pour vous tous (soignants, famille, amis, résidents), pour ne pas contaminer!

Du côté des professionnels de l’Association ( médico-technique, administratif, logistique et technique), sur les 2 sites, ce sont au total 39,3% des salariés éligibles ( 38,7% pour Nancy et 41,2% pour Neuves-Maisons) qui se sont fait vaccinés par Mme le Dr MARTIN, et Mesdames LEHMAN et JEANDON, infirmières du Centre de Médecine Préventive.

Cette première phase de la campagne  a bénéficié d’une organisation optimale. Orchestrée conjointement par Mme Soligot-Lempereur, directeur-adjoint, Mme le Dr Le Brun, Médecin Chef, Mme Gaillardin, Infirmière Hygiéniste, Mme Truck, Responsable Qualité de Gestion des Risques, Mme Kesteloot, secrétaire médicale de l’Association ( pour la saisie simultanée des données sur la plateforme de la CPAM VaccinCovid), avec le concours du Centre de Médecine Préventive pour nos professionnels, la vaccination s’est déroulée sans incident . Une organisation rigoureuse qui permettra également  la réalisation du rappel du vaccin  entre le 21ème et 28ème jour suivant la première vaccination.