L’art de soigner commence par l’art du toucher

Les Maisons Hospitalières / Actualités / L’art de soigner commence par l’art du toucher

Le toucher dans les soins est un acte de soins de nature communicative, un contrat bienveillant, un enchaînement de gestes pratiqués durant le soin. Son but est de communiquer, soulager, rassurer, détendre, apaiser, apporter confort et confiance et préserver les ressources individuelles de la personne soignée.”

En mars , 12 professionnelles aides-soignantes et infirmières des 2 sites de l’Association ont bénéficié sur 2 journées de la formation “le toucher dans la relation soignante” animée par Vanessa BUCHERT, formatrice chez Oxalis.

Les mains,  principal outil des soignants, servent d’abord une technique. Le toucher sensoriel ou relationnel permet à ces mains  “outils de travail” de devenir un langage, d’établir une relation d’accompagnement, source d’apaisement des angoisses ou des douleurs. Nos 12 soignants ont ainsi pu bénéficié d’un ensemble de pratiques  de  “toucher dans les soins”  basé sur des techniques de contact cutané, à mettre en œuvre auprès de nos patients et résidents. Mais ce fut également, l’occasion pour elles,  d’un apprentissage de techniques d’automassages ou de massages entre soignants pour  permettre de se relaxer.

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre.

Une formation  qui leur a permis d’enrichir leurs compétences, et qui, aux dires de toutes, a été une parenthèse des plus bénéfiques dans le  contexte sanitaire difficile et contraignant que vivent tous nos soignants. Pour Nadia Bontemps , une des participantes, aide-soignante au sein de l’EHPAD de Nancy: “Tout en respectant les mesures barrières, la formation  a permis de décrocher de la crise et du travail.   En retrouvant des gestes qui sont interdits  depuis le début de la pandémie , ces 2 journées de Bien-Être les ont  autorisé à lâcher prise sur les tensions et à se ressourcer.”