Les Assises Départementales de l’Autonomie

Les Maisons Hospitalières / Actualités / Les Assises Départementales de l’Autonomie

Le  Conseil Départemental de Meurthe et Moselle  organisait le 5 et 6 février, deux jours de travail et d’échanges autour du grand âge.

Depuis 2005, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans a doublé. En 2050, près d’un habitant sur trois aura plus de 60 ans.

« Les personnes âgées souhaitent rester à domicile, être autonomes ou aidées dans leur quotidien, participer à la vie en société. Afin de répondre au mieux à leurs attentes, et à leurs besoins, le conseil départemental a organisé ces assises départementales de l’autonomie avec pour objectif  de réfléchir et de préparer ensemble, les 30 prochaines années. Les Assises avaient également vocation à affirmer que le vieillissement ne doit pas être perçu comme une charge mais comme une opportunité d’innovation, tant économique que sociale. C’est avec ce profond changement de regard sur l’âge que le Département de Meurthe-et-Moselle entend apporter sa contribution aux réflexions nationales et mieux adapter les politiques qu’il mène. »

Pour relever le défi de l’allongement de la durée de vie, citoyens, professionnels et élus ont pu échanger et débattre sous forme de tables rondes et de groupes de travail et réfléchir à plusieurs enjeux.  En amont, plus de 700 personnes avaient  contribué aux assises via un questionnaire disponible en ligne sur le site internet du Département et  130 collégiens avaient  également participé à la réflexion, par des ateliers organisés dans leurs établissements.  Les conclusions de ces assises permettront à la Meurthe-et-Moselle de contribuer au débat national.

Relevant au quotidien le défi du vieillissement et du grand âge, l’Association Les Maisons Hospitalières, représentée par son Conseil d’administration et sa direction,  était bien entendu présente aux assises pour apporter sa contribution  aux débats et aux diverses réflexions.

Retrouvez le programme des assises en cliquant sur:

 

 

 

 

 

 

 

 

Les assises sur le site du Conseil Départemental en cliquant sur:

 

 

 

Divers tweets sur le compte des Maisons Hospitalières en cliquant sur :