L’esprit de Noël

Les Maisons Hospitalières / Actualités / L’esprit de Noël

“C’est Noël, il est grand temps de rallumer les étoiles…” Guillaume Apollinaire

Il est même essentiel  de rallumer les étoiles en cette période difficile qui vient bouleverser les traditions. Le repas traditionnel de Noël, grand moment de convivialité, de joies et de plaisirs, toujours attendu et apprécié par tous (patients, résidents, familles, professionnels)  offert chaque décembre par l’Association à nos personnes âgées et leurs proches ,  n’a pas eu lieu cette année, crise sanitaire oblige. Mais ce coronavirus, qui mène la vie dure à tous depuis de longs mois, n’empêche pas l’Association Les Maisons Hospitalières de garder intact l’esprit de Noël. S’il n’est pas possible de réunir chacun pour ce moment privilégié et familial, les professionnels de l’Association rallument pourtant quelques étoiles auprès de nos patient et résidents.

Les fêtes de la Saint Nicolas ont ouvert le bal aux petites attentions avec la distribution du Saint Patron en chocolat, offert par le service animation et avec la participation d’une famille , dont l’anonymat n’empêche pas nos chaleureux remerciements. Le 12 décembre , cette journée où chaque année, depuis fort longtemps, se réunissent familles, personnes âgées, musiciens et professionnels de l’Association, a tout de même été marquée, sur le site de Nancy,  par un repas de fête concocté par l’équipe des 10 professionnels de cuisine qui se sont affairés, tels des lutins de Noël , à offrir 170 repas festifs: bûche de homard au cognac, dinde farcie aux marrons et raisins accompagnée d’une poêlée de pommes de terres sarladaises et bûche au chocolat, ont ravi les papilles de nos convives du jour. Un parfum était  également offert à chacun par l’Association et son service animation.

Une équipe de cuisine, toujours motivée, qui parsèmera encore des poussières d’étoile le 24 décembre pour le réveillon de Noël et le lendemain midi au travers de 2 menus festifs.  Sur le site de Neuves-Maisons, le 17 décembre , les étoiles brillaient aussi avec  2 musiciens, dans le  strict respect  des mesures barrières et règles sanitaires,  qui accompagnaient un gouter de Noël avec bûche.

“Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit” (Calvin Coolidge)…un état d’esprit toujours préservé au sein des Maisons Hospitalières, et qui vient réchauffer le cœur de chacun, en attendant 2021 pour nous réunir de nouveau tous ensemble , et voir se rallumer des myriades d’étoiles !