Octobre Rose : autour du dépistage du cancer du sein

En écho à la course du 7 octobre, Les Maisons Hospitalières organisaient une rencontre autour du dépistage du cancer du sein.

Si la course constitue un moment fort et symbolique, il n’en reste pas moins que le mois d’octobre tout entier est dédié à la lutte contre le cancer du sein, et que plusieurs actions de mobilisations s’égrènent au fil du mois. Après la participation de ses 60 professionnelles à l’évènement dominical, Les Maisons Hospitalières se mobilisaient à nouveau en organisant le 16 octobre une rencontre autour du dépistage organisé. en collaboration avec l’Assurance Maladie et l’association ADECA 54 (Association pour le Dépistage des Cancers en Meurthe et Moselle).

Le hall d’accueil du Bâtiment Grand Cœur du site de Nancy a ainsi permis à 45 personnes d’échanger avec Mme Catherine Collovald, Chargée de Prévention et d’Education pour la Santé, de la CPAM, autour du dépistage organisé. Quiz, outils de communication de l’ADECA 54, vidéos ont sensibilisé nos professionnelles et les visiteurs à l’importance du dépistage. Avec 12000 morts par an et 57000 nouveaux cas décelés chaque année en France, le cancer du sein est la première cause de décès par cancer des femmes.

Plus le cancer est dépisté tôt, mieux il se guérit. Le dépistage organisé est donc une réelle opportunité à saisir.

Pour en savoir plus sur le dépistage organisé (ameli.fr) : ICI

Pour en savoir plus sur  l’association ADECA 54: ICI