Prévention des T.M.S

Les Maisons Hospitalières / Actualités / Prévention des T.M.S

Deux lèves-personnes à assistance électrique viennent compléter le parc de matériel ergonomique déjà bien doté  de l’Association

La présence de nombreux lève-personnes mobiles dans tous les services de  nos 2 sites renforce pleinement  notre politique de Prévention, notamment des TMS (Troubles musculosquelettiques), en matière de Santé au Travail. Mais lorsque l’on pousse ou l’on tire ces lèves-personnes mobiles, des risques de blessures subsistent au niveau du dos. La mobilisation de ces appareils nécessitent parfois la force de 2 soignants, selon la nature du sol ou l’architecture de la pièce.

Depuis peu, notre Association s’est dotée, pour l’EHPAD du site de Nancy,  de 2 lèves-personnes motorisés qui suppriment l’effort nécessaire à la mobilisation des résidents lors du levage.

Avec son fonctionnement intuitif, c’est désormais l’appareil qui travaille à la place du soignant. L’effort requis pour déplacer ce nouveau lève-personne reste désormais constamment faible,  et prévient donc des effets d’une mauvais posture répétitive sur la colonne vertébrale lombaire et cervicale, sur le risque de discopathie et de T.M.S ainsi que  des effets indésirables sur les tendons de l’épaule.

Avec cette nouvelle acquisition innovante, l’Association Les Maisons Hospitalières vient ainsi renforcer sa politique efficiente d’amélioration des conditions de travail et compléter sa politique de prévention des risques professionnels.