Prévention: Gestes et Postures

Les Maisons Hospitalières / Actualités / Prévention: Gestes et Postures

Depuis janvier 2018, chaque mois,  des ateliers de sensibilisation sont proposés aux nouveaux arrivants.

Les accidents de travail, dans le secteur sanitaire et médico-social, métier oblige, ont souvent pour origine la manutention des patients et résidents, avec pour conséquence principale des Troubles Musculo Squelettiques  ( TMS). Pour prévenir de ces TMS, l’association dispose d’un parc conséquent de matériels ergonomiques tels que draps de transferts, draps de glisse, lits motorisés, lits déclives, lèves-personne… Pierre André HENRY, l’ergothérapeute du site de Nancy, diplômé formateur PRAP2S   (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique secteurs Sanitaire et Social) (depuis  mars 2018) accompagne régulièrement, lors d’ateliers de sensibilisation à la manutention, les nouveaux arrivants de l’association ( CDI, CDD, stagiaires) mais aussi tous les salariés qui souhaitent un rappel ou un complément d’information.  Moteur de la politique volontaire de la Qualité  de Vie au Travail de l’association, la prévention ( prévention des risques physiques, prévention de l’absentéisme, prévention des accidents de travail, des risques psycho-sociaux…) se renforce désormais avec cette action régulière.

Lève-personne mobile

 

Ces ateliers mensuels d’1 heure  permettent aux participants, dans un 1er temps,  de dresser  l’inventaire des principaux matériels ergonomiques à disposition au sein de l’association et de nos 2 sites. C’est également l’occasion d’un rappel des grands principes de l’action motrice et des bonnes pratiques  ( gestes et postures).

 

Cette partie théorique nécessaire laisse place à la pratique avec des mises en situation issues  de 4 manipulations rencontrées le plus fréquemment par les professionnels du soin:

  • le relevé d’une personne au sol avec le lève-personne
  • le rehaussé d’une personne au lit avec le drap de rehaussement
  • le transfert lit-brancard douche avec le drap de transfert
  • le transfert assis-assis (du fauteuil au fauteuil roulant par exemple) avec le verticalisateur

Transfert avec verticalisateur

Le verticalisateur est un dispositif médical permettant le transfert d’un patient en passant par la position debout. Il facilite ainsi le passage d’un lit à un fauteuil ou mêmes aux toilettes. Il est conçu pour les personnes à mobilité réduite ayant besoin d’une aide mécanique pour être en position debout. Il permet au patient ou au résident de se verticaliser  et en respectant le schéma naturel d’élévation du corps. Maniable et stable, très simple à prendre en mains, permettant un déplacement sûr et confortable,  il prévient  autant le soignant que le patient des risques que pourrait apporter un transfert sans cet appareillage et permet d’éviter toute situation dangereuse.

 

 

Relevé du sol

Le lève-personne est une aide technique qui permet de soulever une personne totalement dépendante  afin de la transférer d’un lieu à un autre en position assise ou allongée. Il offre des conditions de travail  optimales pour les opérateurs. Très largement utilisé en milieu hospitalier, notre association compte   pas moins de 10 lèves-personnes répartis sur les différents services. Le transfert en  lève-personne ne peut nécessiter qu’une seule tierce  personne pour son utilisation , tout en la préservant. En cas de chute au sol, le lève-personne mobile, permet en position basse un relevage du  sol. La manœuvre de l’appareil avec la charge du résident doit cependant  se faire dans le respect des bonnes pratiques ergonomiques.

 

Les draps de glisse avec poignées sont des dispositifs de forme cylindrique qui facilitent la manipulation et  la translation d’un patient ou résident allongé dans un lit, limitant ainsi les risques de maux de dos et troubles musculo squelettiques aux soignants. Ils coulissent dans le sens désiré: vers la hauteur ou sur la largeur. Le déplacement se fait par coulissement de la partie supérieur sur la partie inférieure: c’est le drap de glisse qui se déplace et non le patient.

Rehaussé au lit

Transfert lit-brancard douche

 

 

 

 

 

 

 

Les transferts manuels faisant partie intégrante des missions du personnel soignant, le drap de rehaussement permet de réaliser des manipulations au lit, rehausser une personne qui a glissé. L’aidant positionne le drap sous le patient grâce aux techniques de manutention afin de protéger son dos. Le drap s’utilise à un ou deux aidants et permet de rehausser la personne par un coulissement vers la hauteur. Une fois positionné, il suffit de remonter la personne vers la tête de lit. L’effet de glisse facilite le travail en réduisant les frottements dus au poids de la personne pendant les manipulations. Une fois , le patient ou le résident bien positionné, il suffit de retirer le drap. Le drap de transfert peut servir  dans la pratique des soins pour le retournement , le transfert de lit à lit ou au brancard douche. Par un coulissement sur la largeur de gauche à droite, il facilite la translation latérale.

L’association  Les Maisons Hospitalières possède dans son parc de matériel ergonomique une dizaine de lèves-personne mobiles, 6 verticalisateurs électriques, une soixantaine de draps de glisse, une centaine de lits déclive (lits avec fonction proclive-déclive pour faciliter le confort des patients/résidents et la réalisation des soins). Des planches, des plateformes, des disques et des guidons de transfert, l’acquisition d’un  RAIZER (siège-aide électrique au relevé du sol), pour le site de Nancy dans un 1er temps, viennent compléter ce parc bien fourni afin de faciliter le travail des équipes et préserver leur santé.  Des lèves-personne sur rail plafonnier viendront même renforcer  la future restructuration des Unités de Soins Longue Durée (USLD) de Nancy.  La conjonction de ce parc et les formations régulières Gestes et Postures assurent aux soignants de l’association des conditions de travail optimales et préviennent au mieux les risques professionnels. Cette politique de prévention est  primordiale au bon fonctionnement de nos établissements. Le prochain objectif pour notre Formateur PRAP2S est de former également spécifiquement sur 2 ans  trente trois salariés comme Acteurs PRAP2S, sur les deux sites de l’association qui se doteront ainsi de « préventeurs » chargés de sensibiliser et de veiller aux bonnes pratiques des gestes et postures.

Pour aller plus loin sur le sujet: