Qualification RABC 2021

Les Maisons Hospitalières / Actualités / Qualification RABC 2021

Suite à l’audit RABC effectué les 19 et 20 janvier 2021,    l’attestation de conformité RABC 2021 a été attribuée au service blanchisserie ainsi qu’à l’ensemble de la fonction linge de l’établissement. 

Au terme de l’ audit complet du système RABC réalisé par Mr TRUFFA directeur du cabinet CTC,  la qualification a été de nouveau délivrée pour un an.

Ce label Qualité décerné  est le résultat d’un travail quotidien et assidu de notre équipe de blanchisserie et son efficacité s’appuie sur la participation et la cohésion entière des équipes de soins de l’établissement.

Toujours  composée de 7 professionnels en zone de finition linge propre , 2 personnes en zone de préparation des lots à laver , 1 lingère et un Responsable, cette équipe d’ experts a traité en 2020, 315 tonnes de linge ( en moyenne 1 tonne 100 par jour) dans le total respect des impératifs d’hygiène, de qualité, de sécurité et de productivité, tout en garantissant la conformité du circuit du linge.

Fonction essentielle de notre établissement de Nancy, le linge doit répondre à des critères professionnels. Lors de l’audit, ont été ainsi évalués: les pratiques organisationnelles, les espaces disponibles (locaux), la gestion du linge propre (condition de stockage, utilisation…), les matériels de la fonction linge (adaptation, état, propreté, utilité), le respect des modes opératoires et la sensibilisation à l’hygiène du linge des agents des équipes de soins.

Merci aux différents acteurs de cette réussite: personnel de blanchisserie, référent(e)s linge au sein des services, responsables de services, infirmière hygiéniste, et  équipes de soins.

Pour aller plus loin sur cette démarche RABC, retrouver notre article de 2018 en cliquant ICI