Semaine de la Qualité de Vie au Travail

Les Maisons Hospitalières / Actualités / Semaine de la Qualité de Vie au Travail

Organisée par le réseau Anact-Aract qui travaille pour l’amélioration des conditions de travail, la 14ième édition de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail a eu lieu du 9 au 13 octobre 2017. L’occasion pour la Maison Hospitalière Saint Charles de participer à un petit-déjeuner autour de la Qualité de Vie au Travail initié par UNIFAF (Organisme qui collecte les cotisations employeurs destinées à la formation professionnelle de notre Branche d’activité) le vendredi 13 octobre au stade Marcel Picot de Tomblaine.

Notre établissement a co-animé avec la Secrétaire Générale de Région Lorraine et Champagne cette matinée d’échanges sur un sujet d’actualité au cœur de la préoccupation des adhérents et répondant aux attentes individuelles des salariés. Au programme : la QVT , de quoi parle-t’on? Quelle démarche mettre en œuvre? Devant un auditoire d’une quinzaine d’adhérents de différents établissements du secteur médico-social de la région ( Meurthe et Moselle, Moselle), Karine WITZ Responsable des Ressources Humaines et Philippe LECAT-MAHIEU Chargé de la Qualité de Vie au Travail ont pu ainsi témoigner de notre politique volontaire et engagée depuis plusieurs années dans le domaine de la QVT ( organisation du temps de travail, environnement physique, qualité de la prévention, risques professionnels, formations, dialogue social, prévention des Risques Psycho Sociaux, équilibre vie privée /vie professionnelle…). Une politique de la QVT , véritable volonté managériale, désormais enrichie par une politique du Bien-Être au Travail  axée  sur l’offre  à tous nos salariés d’activités entièrement prises en charge par notre établissement (foot en salle, coaching sportif, coiffeur…).

Autour d’un petit-déjeuner convivial, la matinée a permis au petit groupe, motivé par la question et par le partage de notre expérience , des échanges animés et instructifs.