Service de Soins Infirmiers à Domicile

Les Maisons Hospitalières / Actualités / Service de Soins Infirmiers à Domicile

Création de places supplémentaires du S.S.I.A.D sur le  site de Neuves-Maisons.

Un appel à projet avait été lancé en mai 2018  par l’ARS (Agence régionale de Santé). Dans la perspective de développement d’activité, l’Association Les Maisons Hospitalières avait répondu à cet appel à candidature pour la création de place supplémentaires de S.S.I.A.D sur 2 territoires. Un travail conséquent avait été réalisé par Mme Soligot Lempereur, directrice adjointe, pour constituer ce dossier. L’association avait alors demandé 14 places supplémentaires : 6 places sur Terres de Lorraine et 8 places pour le Grand Nancy. L’ARS a rendu sa décision  sur ce dossier relatif à l’augmentation de capacités et a donc attribué 6 places  supplémentaires aux Maisons Hospitalières, portant désormais son nombre  à 56, toutes sur le territoire Terres de Lorraine.

Le S.S.I.A.D de l’Association est situé sur le site de Neuves-Maisons. Ouvert depuis le 1er octobre 1999, il est donc  actuellement autorisé à prendre en charge 56 patients, personnes âgées.

Il a pour vocation tant d’éviter l’hospitalisation, notamment lors de phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile et ne relevant pas de l’hospitalisation à domicile que de faciliter les retours à domicile à la suite d’une hospitalisation. Il contribue à prévenir la perte d’autonomie, à limiter les incapacités et à lutter contre l’isolement. Il concourt ainsi à retarder l’admission dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Afin de permettre une prise en charge globale de la personne à domicile, l’intervention du service de soins se fait en étroite collaboration avec les autres services (médico-sociaux, médecins traitants, infirmier(es) libéraux(ales), associations, aides ménagères, centres communaux d’action sociale…) L’Infirmière Coordinatrice, Mme Pierrel, , en lien avec la Cadre de Santé, organise le travail des soignants.

Les aides-soignant(es) du S.S.I.A.D assurent les soins 7 jours sur 7 :

. du lundi au vendredi de 7H00 à 12H00 et de 16H30 à 20H00

. le week end et les jours fériés de 7H00 à 12H00 et de 16h30 à 20H00

Retrouvez plus d’informations sur la page du S.S.I.AD: ICI