Sport et Santé: coopération entre Les Maisons Hospitalières et Terres de Lorraine

Les Maisons Hospitalières / Actualités / Sport et Santé: coopération entre Les Maisons Hospitalières et Terres de Lorraine

Coopération est le maître mot du pays Terres de Lorraine.

Force montante de l’organisation territoriale, les communautés de communes coopèrent aujourd’hui à différentes échelles. Depuis 2005 les communautés de communes Terres Touloises, de Colombey et du sud toulois, de Moselle et Madon et du pays du Saintois sont organisées au sein du pays Terres de Lorraine pour mener des actions et partager des services qui deviennent possibles à 100 000 habitants.

Mobilisé au travers des CLS (Contrats Locaux de Santé), le pays Terres de Lorraine poursuit ses coopérations avec la mise en place de parcours d’activités physiques et sportives pour différents publics, dont les personnes âgées de plus de 65 ans.

Les Contrats Locaux de Santé (CLS) sont co-pilotés par le pays Terres de Lorraine et l’Agence Régionale de Santé (ARS). Lancés en décembre 2018, ils ont pour objectif de répondre aux enjeux de santé prioritaires du territoire à travers une réponse coordonnée des acteurs intervenant de près ou de loin dans le champ de la santé.

Enrico Merikhi, Christine Soligot-Lempereur & Pauline Aptel

C’est dans le cadre de ces CLS que Terres de Lorraine a proposé à notre site de Neuves-Maisons la mise en place de parcours gratuit d’activité physique auprès de nos résidents de l’EHPAD.  Début Octobre, Christine SOLIGOT-LEMPEREUR, Directeur Adjoint de l’Association, et Pauline APTEL, EAPA (Enseignant en Activités Physiques Adaptées) au sein de nos établissements, ont donc reçu  Enrico MERIKHI, Agent de Développement Sport Santé au sein du pays Terres de Lorraine pour échanger sur les modalités d’intervention sur le site de Neuves-Maisons.

Jessica, EAPA Terres de Lorraine/Séance de foot assis au sein de l’EHPAD de Neuves-Maisons

Suite à la signature d’une convention,  Jessica, EAPA  Terres de Lorraine, anime donc , depuis le 15 octobre, chaque jeudi, une séance collective d’activités physiques auprès des résidents de Neuves-Maisons. Un partenariat qui permettra à Pauline APTEL de se consacrer, pour certains résidents, à des activités individuelles et extérieures, telles que, par exemple, des sorties à la piscine.

Pour découvrir Terres de Lorraine & les Contrats Locaux de Santé :