SSIAD

Le S.S.I.A.D de l’Association Les Maisons Hospitalières est situé sur le site de Neuves-Maisons. Ouvert depuis le 1er octobre 1999, il est actuellement autorisé à prendre en charge 56 patients, personnes âgées. Il a pour vocation tant d’éviter l’hospitalisation, notamment lors de phase aigue d’une affection pouvant être traitée à domicile et ne relevant pas de l’hospitalisation à domicile, que de faciliter les retours à domicile à la suite d’une hospitalisation. Il contribue à prévenir la perte d’autonomie, à limiter les incapacités et à lutter contre l’isolement. Il concourt ainsi à retarder l’admission dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Il assure, sur prescription médicale, des soins infirmiers et d’hygiène générale dispensés par des aides-soignant(es) aux personnes malades ou dépendantes.

Les principales missions du S.S.I.A.D

  • dispenser à domicile, sur prescription médicale, une aide aux gestes quotidiens, en coordination avec d’autres intervenants
  • assurer un accompagnement individualisé des personnes prises en charge

Une équipe à votre service

Dans une démarche qualité, les soins curatifs et préventifs sont dispensés et évalués par un personnel qualifié. La qualité de vie est améliorée en favorisant l’intervention de tous les partenaires sociaux et des familles. Le service est composé de 12 aides-soignants(es) qualifié(e)s sous la responsabilité d’un(e) Infirmier(e) Coordinateur(trice), du Cadre de Santé du site de Neuves-Maisons et du Coordonnateur des Soins de l’Association.

Fonctionnement

Les aides-soignant(es) du S.S.I.A.D assurent les soins 7 jours sur 7:

du lundi au vendredi de 7h00 à 12h00 et de 16h30 à 20h

le week end et les jours fériés de 7h00 à 12h00 et de 16h30 à 20h00

Il s’agit :

– des soins d’hygiène et de confort qui sont donnés à une personne afin de maintenir, restaurer ou compenser les capacités d’autonomie
– des soins techniques infirmiers dispensés par des infirmiers libéraux (toilettes, piqûres, pansements, traitements, prélèvements sanguins…)
– d’un accompagnement dans l’environnement social et familial (notamment auprès des aidants dits « aidants familiaux » ou « aidants naturels »
– d’un accompagnement dans le parcours de soins

Secteurs d’intervention

Le SSIAD du site de Neuves-Maisons  intervient sur 14 communes : Bainville-sur-Madon, Chaligny, Chavigny, Flavigny-sur-Moselle, Houdemont, Ludres, Maizières, Maron, Méréville, Messein, Neuves-Maisons, Pont-Saint-Vincent, Richardménil, Sexey-aux-Forges

CONTACT: du lundi au vendredi , de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h30, au 03 83 15 80 60 /