Vaccination COVID-19 à l’Association Les Maisons Hospitalières

Les Maisons Hospitalières / Actualités / Vaccination COVID-19 à l’Association Les Maisons Hospitalières

La campagne de vaccination contre la COVID-19 a débuté dans notre établissement, fin décembre 2019.

Destinée, dans un 1er temps, aux personnes âgées en EHPAD et en USLD, suite à l’évolution de la réglementation, la vaccination a été également étendue à l’ensemble des personnels médico-techniques, administratifs, logistiques et techniques de nos 2 sites. Le recueil des consentements des résidents  et le recensement de ses professionnels candidats à la vaccination ont ainsi permis de quantifier les doses nécessaires. Sur le site de Neuves-Maisons, les résidents de l’EHPAD, seront donc vaccinés les 13 et 14 janvier, par Mme le Dr NOEL, Médecin Coordonnateur, assistée d’Emilie Gaillardin, Infirmière Hygiéniste de l’Association, tandis que les professionnels le seront le 13 janvier, par des médecins et infirmiers du Centre de Médecine Préventive. Les résidents de l’EHPAD du site de Nancy se feront également vaccinés par Mme le Dr LE BRUN, Médecin Coordonnateur de l’EHPAD et Médecin Chef de l’Association les 13 et 14 janvier. En USLD, les patients seront vaccinés le 14 janvier par Mme le Dr POP, Médecin du service. La vaccination des professionnels du site de Nancy  aura lieu le 15 janvier, toujours par les médecins et infirmiers du centre de la Médecine Préventive.

Pourquoi se faire vacciner ? Etre vacciné permet de se protéger contre une maladie qui peut tuer. Les tests effectués ont montré que le vaccin était à la fois sûr et efficace en assurant une protection de 95% contre la COVID-19, y compris les formes graves. Autorisé par l’Agence européenne du médicament (EMA), le vaccin présente plus de bénéfices que de risques liés aux éventuels effets secondaires.

Ce nouveau vaccin  à ARN peut légitimement soulever de nombreuses questions et engendrer une certaine défiance. Vous pouvez-donc retrouver dans cette vidéo de vulgarisation, réalisée par le Dr Thierry Bonjour, Médecin du Travail, les réponses aux nombreuses questions que vous vous posez : du rôle d’un ARN messager à la balance bénéfice risque de la vaccination, retrouvez, en cliquant sur l’image,  un résumé de ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas sur ces vaccins à ARN.